Sylvie Nussbaumer Mendonça,
graphiste diplômée

1995 à 2000: Études et formations
Ayant obtenu ma maturité fédérale en 1995 en section économique à Gambach (Fribourg), j’ai tenté ma chance en passant un examen d’entrée dans une école d’art en vue d’y étudier le métier de gra­phiste. J’ai eu la chance de pouvoir réaliser ce rêve à l’École d’Arts Appliqués de la Chaux-de-Fonds (EAMN). En l’an 2000, j’y ai terminé mes études obtenu mon diplôme et le CFC de graphiste.

2000 à 2007: Début de carrière professionnelle
Diplômes en poche, j’ai d’abord trouvé un premier travail à Bulle dans une petite agence, puis une nouvelle expérience s’imposait: souhaitant me familiariser avec la Suisse allemande, je suis allée travailler à Berne. D’abord dans une petite agence, puis dans une agence de plus grande envergure, et finalement j’ai profité d’une troisième expérience en tant que graphiste dans un atelier de production (marquage publicitaire).

Une petite activité indépendante
En 2007, j’ai débuté une petite activité indépendan­te, sans chercher à la faire gran­dir sérieusement jusque-là. De petits mandats en petits mandats, cette activité a pris de l’importance de façon naturelle.

2008: lancement de SMARTcreations
En 2008, je me suis alors fixée quelques objectifs: me faire une identité visuelle, mettre en place les outils qui me permettraient l’indépendance de façon professionnelle. Dans le cadre des dispositions à prendre, j’ai choisi de louer une place de travail dans un environnement professionnel à côté d’autres indépendants et PME, afin d’éviter le travail à domi­cile et de mélanger vie de famille et vie profes­sionnelle, de profiter des synergies et des compétences de chacun, et de pouvoir profiter d’une vie sociale au travail.

2012: inscription de SMARTcreations au RC
De fil en aiguille, le 6 mars 2012, je me suis inscrite au registre du commerce sous le nom de SMARTcreations, confirmation d’une activité en cours de progression, fruit de mon endurance et de l’amour que je porte à mon métier.

2015: déménagement à office37
En juin 2015, SMARTcreations déménage à la route du Jura 37A dans l’open space “office37” de la chambre du commerce fribourgeoise, jusqu’en mars 2017.  

2016: formation HTML / CSS
En route vers l’aquisition de nouvelles compétences:
HTML5/CSS / gestion de CMS WordPress / formats interactifs, pdf et epub

2017: déménagement sur le site de BlueFACTORY
En avril 2017, SMARTcreations déménage sur le site de BlueFACTORY, à l’annexe 2 occupée par FriUP, où la cohabitation avec les autres locataires est très agréable et enrichissante. Une nouvelle aventure s’annonce avec un goût de changements salutaires!

Sur rendez-vous, je vous reçois volontiers dans la très sympathique cafétéria de l’annexe 2!

Et un petit mot pour remercier les gens qui me font confiance tous les jours et me permettent de progresser.